Un marché bio à Léhon

Suite au premier Forum Citoyen et à l'analyse des résultats de l'Enquête-Energie, l'idée d'implanter un marché de producteur à Léhon, est vite apparue comme une évidence.

C'est pourquoi, lors du deuxième Forum Citoyen, en octobre 2012, nous avons proposé aux communes de Trégueux et de Quintin de venir nous présenter leur marché de producteurs BIO : quels aspects doit-on privilégier ? que faut-il faire et surtout ne pas faire ? quels conseils nous donner ? ... Ces échanges ont permis au groupe de travail "Circuits courts alimentaires" de mieux s'organiser sur la construction, en amont, de ce marché : comment rédiger la charte ? quels lieux proposer ? comment choisir les exposants ? qui contacter ? etc.

 

Dans le cadre de ses réflexions en faveur du développement durable, la commune de Léhon, à travers la thématique "Circuits courts alimentaires" de Léhon Cité Durable, a souhaité mettre en place un marché hebdomadaire et annuel sur la commune.

L'objectif est de proposer des produits bios et locaux, de proposer une vente de proximité et de créer un lien entre le producteur et le client. Il s'agit de valoriser des modes de production respectueux de l'environnement et de faire connaître le travail et les produits de producteurs du territoire. Le marché est également un moment convivial, un endroit de rencontres et d'échanges. 

 
Le marché est inauguré en 2013.
 
   
 

Désormais, le marché a lieu tous les samedis matins sur le parking des tennis, de 9h à 12h30.

 
Vous y trouverez plusieurs producteurs avec des produits variés : 
 
 
    POISSON, COQUILLAGES   ~  pains variés (aux graines, aux fruits, noix...)     
 
                     produits laitiers (yaourts, lait, fromage et faisselles) 
 
        légumes, pommes, poulets   ~     cidre et jus de pommes    ~    farine, oeufs, pains d'épices et miel     
 
                                      GALETTES, CREPES et caramel au beurre salé    ~     confitures, sirops 
 
                                                          algues et préparations à base d'algues
 
                                                                    
 
    
 
  
 
 
 
 
                                           A bientôt sur le marché de Léhon !
 
                                    
 

Pourquoi aller au marché plutôt qu'au supermarché? Pourquoi du bio? Pourquoi local? 

 
Le marché permet aux producteurs locaux de vendre leurs produits directement aux consommateurs. De la terre à l'assiette.
On évite alors les longs trajets inutiles, les nombreux intermédiaires qui font oublier la vraie origine de ce qu'on mange et qui sont dévoreurs d'énergie.  
On parle de circuits courts, et on valorise ainsi l'économie locale.
 
Choisir de produire bio, de manger bio, c'est travailler avec la nature, considérer qu'elle a toujours su très bien faire les choses et que les artifices ne sont pas nécessaires.
A travers un mode de production durable, on laisse de côté les produits chimiques, les OGM en respectant les équilibres naturels et la biodiversité.
On respecte le bien-être animal, la qualité de l'air, du sol et de l'eau - pour des produits naturels et authentiques, qui préservent notre santé.
 
On évite aussi les emballages, les transformations qui altèrent le produit (conservateur, colorant, correcteurs et additifs...) ; on respecte les saisons ; on accepte l'hétérogénéité des formes, des couleurs et des goûts - les petits défauts qui ne changent en rien la qualité du produit ; on découvre la diversité des céréales, des fruits, des légumes, des variétés "anciennes" qu'on avait oubliées... bref on se fait plaisir avec des produits de qualité, qui nous rapprochent de l'essentiel : la nature qui nous nourrit, précieuse et fragile à la fois.
 
 
Quelques notions à connaître ... 
 
Lutte biologique : il s'agit d'une méthode de lutte contre les nuisibles (insectes ravageurs de cultures, maladies fongiques ou bactériennes, mauvaises herbes) à partir d'organismes vivants antagonistes, appelés aussi auxiliaires de cultures. Ces prédateurs naturels vont venir réguler la population du nuisible, et ainsi permettre d'éviter l'usage de produits chimiques. 
 
Recyclage des matières organiques :  ou compostage - la matière végétale (et animale) est dégradable. Avec l'aide des microorganismes, champignons et animaux décomposeurs (vers de terre...), cette matière organique se décompose, fermente et produit de la matière très riche pour la terre et les plantes qui y poussent. Avec son lot de minéraux, le compost est très fertile et constitue le meilleur des engrais! 
 
 
Rotation de cultures : ou assolement -cela consiste à ne pas cultiver plusieurs années de suite au même endroit la même plante. En effet chaque plante a des besoins différents en éléments qu'elle puise dans le sol, des éléments qu'elle restitue au sol, et à une certaine profondeur dans le sol selon sa taille...et cela participe à l'épuisement du sol sur le long terme. C'est pourquoi, il est bien de diversifier régulièrement les cultures. Ex : les légumineuses fixent l'azote de l'air dans le sol - les légumes à feuilles (épinards, salades...) ont besoin de beaucoup d'azote pour pousser - une rotation légumineuses/légumes feuilles est donc conseillée. 
 
Saisonnalité des produits : Avec des fraises et des melons présents dans les étals en hiver, on a tendance à oublier que le cycle des plantes est réglé selon les saisons. Que les choux sont bien là en hiver, résistants au froid - mais que les fraises, elles, ont bel et bien besoin d'attendre le soleil du printemps pour être rouges et sucrées. Alors avec votre liste de courses, n'oubliez pas le calendrier des légumes et fruits de saison!
 
Variétés des semences : Afin d'avoir des produits homogènes, de même forme, même taille, même couleur, on sélectionne et on ne conserve que quelques variétés qui conviennent à nos attentes. Mais la diversité est essentielle, d'un point de vue gustatif et nutritionnel bien sûr, mais aussi pour la biodiversité et les richesses que chaque plante offre (résistances, éléments nutritionnels...). On parle aussi de variétés "anciennes" et "modernes", autrement dit les variétés qui sont apparues naturellement et les variétés sélectionnées pour leur qualité. Ainsi chez les pommes, il existe un nombre très important de variétés aux caractéristiques différentes qui peuvent ravir tous les goûts (sucrées, acidulées, croquantes, pâteuses, rouges, jaunes, petites ou grosses...).