100% Zéro-phyto

Que ce soit en agriculture, dans les espaces publics ou dans les jardins privés, l’utilisation des phytosanitaires a été banalisée – et ce depuis les années 50.

Mais, qu’appelle-t-on réellement pesticide ou produit phytosanitaire ?

Un pesticide (ou produit phytosanitaire) fidèle à son étymologie tue (le suffixe -cide signifie « tuer ») les êtres vivants et est utilisé pour éliminer les « indésirables », « mauvaises herbes » et toutes sortes de « nuisibles ». C’est un terme générique qui rassemble les insecticides (pour se débarrasser des insectes), les fongicides (champignons), les herbicides (végétaux), les rodenticides (rongeurs) ou encore les molluscicides (limaces, escargots). On trouve également dans les produits de lutte anti-vectorielle, les produits domestiques (les biocides) et les produits vétérinaires. 

Pourquoi la commune de Léhon s’est engagée dans le « zéro phyto » ?

* Protéger la santé des léhonnais. Les pesticides sont reconnus toxiques pour l’homme (applicateurs, riverains, usagers et consommateurs), les animaux et les plantes. Ils peuvent être source de problèmes cancérologiques, neurologiques et de fertilité.

* Préserver l'environnement et le cadre de vie des habitants. En stoppant l’utilisation de ces produits, la commune préserve la qualité des sols, de l’air et de l’eau. En effet, les recherches évaluent à moins de 1% la part des pesticides qui entrent en contact avec l’organisme ciblé ! C’est donc 99% des substances qui se dispersent dans notre environnement. De plus, la commune lutte contre le réchauffement climatique car les phytos sont fabriqués en grande majorité à partir de combustibles d’origine fossile.

* Sauvegarder la biodiversité. L’utilisation de pesticides dans les espaces verts a un impact sur la faune et la flore à la fois direct (disparition d’animaux par ingestion) et indirect (pathologies, fertilité diminuée, perturbation du système immunitaire…).

 * Respectet la Loi Labbé. En janvier 2014, l’Assemblée nationale a adopté la loi Labbé prévoyant la mise en place de l’objectif ‘zéro phyto’ dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Ce texte interdit l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades et forêts.

Comment a été mise en place la politique zéro phyto à Léhon ?

Des 2004, une étude réalisée par les services techniques municipaux et l’association C.O.E.U.R Emeraude a permis d’estimer les risques de contamination des eaux par les produits phytosanitaires utilisés pour désherber les espaces communaux. A Léhon, 90 % de ces surfaces étaient à risque fort de ruissellement donc de forte pollution.

Ainsi, l’implication des services techniques de la commune a été essentielle et motrice pour la politique communale zéro-phyto.

En 2010, l’utilisation du phytosanitaire se restreint au cimetière et aux terrains de foot. Pour le reste de la commune les agents municipaux utilisent de nouveaux procédés tels que les désherbages alternatifs (désherbage mécanique manuel à l’aide de binette, désherbage thermique à mousse ou à gaz). D’autres méthodes sont également utilisées : paillage, plantes couvre-sol et vivaces, fauchage tardif...

En 2013, la commune de Léhon s’engage dans une politique « 100% zéro-phyto »

Laura LE BOHEC et Maxime LORY entretiennent et désherbent les espaces communaux à l'aide de la binette et de la houe maraichère       

Une sensibilisation des léhonnais a également été menée afin que les Léhonnais comprennent que dans de nombreux endroits de la commune (trottoirs, allées) la présence des végétaux sauvages « mauvaises herbes » n’est pas dérangeante et donne du caractère au paysage. Ainsi, l’entretien différent dans la commune pour assurer un bon cadre de vie aux léhonnais a largement été accepté.