Eco-déplacements

La commission déplacement composée de deux citoyens (Frédéric REGNAULT, Maryvonne VICENT-MASSARD), d'une élue (Stéphanie SEROR-MEAL), du chef de service technique (Eric HOUSSIN) travaille et propose des alternatives aux déplacements en voiture.

 

En France, le secteur des transports engendre 36% des émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Dans certaines zones urbaines, plus particulièrement à proximité du trafic routier, les valeurs limites de particules PM10 et de dioxyde d’azote (NO2) sont régulièrement dépassées, engendrant des problèmes de pollution de l’air et de santé publique.

Les déplacements des personnes/marchandises dans des véhicules à moteur consommant des combustibles fossiles, génèrent des impacts pour l’environnement et l’aménagement des territoires. L’utilisation massive de transports individuels confortables, souples, d’usage commode mais coûteux, polluants et généralement sous-employés est un aspect important de ce problème relevant de la santé publique, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme…

Il n’y a donc que des avantages à changer nos modes de déplacements...

Ø  Utilisez les transports collectifs.

Savez vous qu’un bus pollue 10 à 20 fois moins qu’une voiture par voyageur transporté. Prendre le bus c’est faire le choix d’un transport moins polluant, moins cher, plus sûr et parfois plus rapide que la voiture!

 

Envie de voyager dans les Côtes d’Armor…

Le Département des Côtes d’Armor a développé le réseau de cars « Tibus » qui compte chaque année plus de 3 millions de voyageurs. Doté de systèmes de géolocalisation et d'information en temps réel, d’une centrale de réservation et d'information multimodale... le réseau Tibus devient accessible pour tous. Le tarif unique de 2€ (15€ le carnet de 10 voyages) permet de voyager sur les 22 lignes du réseau Carte-du-reseau Tibus 2015-16.pdf

 

Envie de voyager en Bretagne…

Le site d’information multimodale « BreizhGo » permet de préparer son voyage en transport public en calculant l’itinéraire à partir de 25 données de 25 réseaux bretons : bus, métro, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes et en combinant la marche à pied, le vélo et la voiture.

 

Ø  Pédalez et Marchez c’est rester en bonne santé sans polluer.

La façon la plus naturelle de se déplacer, c’est d’utiliser ses propres ressources et son énergie. La marche à pied et le vélo, c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement… et rapide, sur de courtes distances !

Ø  Pratiquez le covoiturage.

Une voiture pleine ne consomme pas beaucoup plus qu’une voiture avec son seul conducteur, le covoiturage c’est donc un gain considérable en efficacité énergétique et en coût.

Augmenter le taux d'occupation d’une voiture (actuellement de 1,2 passager en moyenne) permettrait de décongestionner les villes, fluidifier le trafic et diminuer l’emprise dédiée aux transports dans l'espace urbain (routes, parking)…

Pour covoiturer dans les côtes d’Armor : ticoto.fr