Chantier du groupe scolaire Victor Hugo

La réhabilitation énergétique du groupe scolaire V. Hugo peut être considéré comme le projet-phare de l'engagement de Léhon dans le développement durable. C'est pourquoi nous consacrons une rubrique entière à ce projet, ainsi qu'une Commission Thématique (cf. rubrique "Convention des Maire"). Ainsi, chers visiteurs, vous trouverez ici des informations sur ces travaux vous serez régulièrement avertis de leur avancée.

 

Historique

En 2009, la Commune de Léhon prend conscience des dépenses énergétiques importantes et décide faire un audit énergétique du groupe scolaire V. Hugo. Suite à plusieurs études, il est décidé de réhabiliter les locaux, de changer le mode de chauffage pour une chaufferie bois et d'installer des panneaux solaires. Les travaux commencent en 2012.

 

Spécificités

La chaufferie bois:

L'installation d'une chaufferie bois pour le chauffage du groupe scolaire et des salles municipales alentours constitue un symbôle fort. En effet, cette décision s'inscrit parfaitement dans une démarche de DD car elle remplit à la fois des objectifs environnementaux, sociaux et économique. 

 

Avancée des travaux

- Début des travaux : 2012

- Mars 2012 : 

  • La chaufferie-bois se construit progressivement

gauche : stockage du bois / A droite : chaufferie                                 Alimentation chauffage         

  • Les 3 classes en travaux

Comparaison entre une ancienne classe (gauche) et une nouvelle, sur le point d'être finie (droite)

Gauche : façade d'une classe quasi-finie, avec nouvelle toiture en zinc et structure bois  

Droite : à l'intérieur, nouvel isolant, la laine de bois / En bas : nouvelles fenêtrres

- Mai 2012 : Les panneaux solaires ont commencé à être installés sur les classes exposées plein Sud 

Installation des panneaux solaires

- Septembre 2012 : la dernière phase des travaux est entamée

Gauche : fin de l'installation des panneaux solaire et de la réalisation des façades

Droite : rénovation intérieure des classes pour le confort des élèves et des professeurs

Chaufferie bois en marche

Les logements de fonction annexes sont en cours de rénovation.

 

 

L'école Mosaïque, en 2015

 

L'évolution des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre 

 
La chaudière bois installée à l’Ecole Mosaïque en 2013 alimente le système de chauffage du groupe scolaire, du local réseau d’aide, de deux logements communaux et de la salle du Clos Gastel.

Pour cet ensemble de bâtiments communaux :
De 2009 à 2014, on observe une diminution des consommations (de l’ordre de 360 00kWh) et des dépenses (de l’ordre de 29 000€).
Dans la consommation actuelle d’énergie, un peu plus des 2/3 vient de l’énergie bois permise par la chaudière (le bois étant issu de la filière bois bocage locale – SCIC énergies renouvelables).
En termes d'conomie, vient s’ajouter à cela le gain sur la revente d’électricité produite par la toiture photovoltaïque : environ 12 500€/an.
 
Evolution des consommations par énergie sur l'ensemble de ces bâtiments 

Les besoins en chauffage de l’école (maternelle, élémentaire et cantine) ont eux aussi évolué grâce aux travaux de restauration des locaux (isolation, nouveaux matériaux, système contrôlé de chauffage).
  • en 2014, après les travaux de rénovation, ils s’élèvent à 127 000kWh
  • alors qu’avant les travaux, ils étaient d’environ 580 000kWh
A noter qu’en 2013, l’école accueille de nouveaux enfants (école du Château fermée) et les effectifs augmentent. Malgré cette augmentation, on constate une réelle baisse des consommations énergétiques. Les matériaux isolants évitent les pertes de chaleur, un système automatisé de chauffage et d'éclairage permet d'optimiser les consommations en les adaptant à la présence de personnes dans les pièces de l'école.
 
Evolution des émissions de CO2 (en tonnes) produites par l'ensemble 
des bâtiments (école, logements communaux, salle du Clos Gastel).

Depuis 2009, les émissions de gaz à effet de serre du site ont diminué de 81%, soit 158 tonnes de CO2. Sachant qu’une tonne de CO2 correspond à environ ce qui est émis par une voiture moyenne qui parcourt 7000km, de tels résultats ne sont pas à négliger.
 
Source : Corentin LEMAITRE, Conseiller en Energie Partagée de Dinan
 
 

Des ateliers jardinage dans le cadre des activités périscolaires 

 
  
Dans le cadre des TAP (Temps d'activités périscolaires), Maxime Lory du Service des Espaces verts de Léhon initie les petits léhonnais de l'école Mosaïque aux pratiques de jardinage, à la construction d'hôtels à insectes ...