Sauvages de ma rue

 
Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne - projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica et projet scientifique du Laboratoire CESCO du Museum National d'Histoire Naturelle.
 
Il s'agit d'un suivi participatif de la biodiversité qui invite débutants, amateurs et passionés à observer et signaler les plantes sauvages qui les entourent et se développent dans les "brèches urbaines" (entre les pavés, fissures, pieds d'arbres...).
 
Ce programme s'intègre également dans un projet de recherche en écologie urbaine : chacun peut fournir des données qui permettront d'avancer sur la connaissance de la biodiversité végétale en ville. 
 
La participation est très simple : sur une portion de trottoir, il faut relever la présence d'espèces de plantes parmi les 240 référencées, dire dans quels milieux elles poussent, et envoyer les données aux scientifiques.

 

Les chercheurs du Museum pourront par la suite évaluer la diversité végétale en milieu urbain, les espaces propices aux plantes et donc la façon d'aménager l'espace afin de favoriser la biodiversité en ville. La ville est un lieu de vie, même pour les plantes !

 
  
Sauvages de ma rue est ainsi une belle occasion de se former à la botanique et à la reconnaissance des végétaux.
  
Pour participer, rendez-vous sur le site pour télécharger le protocole de suivi :