Le Développement Durable

La commune de Léhon s'engage pour le DD, certes, mais que signifie ce terme? 

Petit rappel historique

1971: le Club de Rome (association privée internationale créée en 1968) publie Halte à la croissance, afin de faire prendre conscience que le modèle économique va à l'encontre de la protection de la planète (et donc de notre cadre de vie) sur le long terme.

1972: tenue de la Conférence des Nations Unies de Stockholm, où pour la première fois, il est question de DD, ou plutôt "d'éco-développement", avec une volonté d'intégrer prudence écologique et équité sociale dans le développement économique. Suite à cette conférence, naissent le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

1987: publication du rapport Notre Avenir à tous, de Gro Harlem Brundtland (Premier Ministre de Norvège et Présidente de la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement, qui définit le "Sustainable Development" (traduit par DD): "Le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Le rapport Brundtland donne le point de départ à la notion de DD.

 

Définition

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le DD est, selon le rapport Brundtland, "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Cette définition conduit à la prise en compte de plusieurs aspects-piliers de notre cadre de vie:

  • La notion de besoins est essentielle. Nous avons des besoins primaires (besoins de base, comme se nourrir, se reproduire...) et des besoins secondaires, miroires de notre société ou de notre éducation (la communication, le plaisir par exemple). L'homme a des besoins auxquels il doit répondre pour vivre. Ces besoins ne sont pas les mêmes pour tous les êtres humains, et ne seront sûrement pas les mêmes pour les générations futures. Ce qui nous amène à une autre notion...

  • La notion d'équité intra et inter-générationnelle. En effet, le respect de l'Homme est nécessaire aujourd'hui, entre chacun d'entre nous (envers les plus jeunes, envers les plus âgés, envers les plus démunis, envers tous) ; mais nous devons aussi comprendre qu'il y a une suite après nous, et que nous ne pouvons pas imposer un environnement détérioré, avec des facultés moindres par rapport à ce dont nous avons bénéficié, aux générations futures. Nous ne pouvons pas imposer nos choix à des personnes qui penseront probablement différemment de nous, alors essayons de garder une Terre qui soit la plus saine possible.

  • Dans ce cadre, il est logique que le DD exige une prise en compte de l'environnement. Mais de quoi s'agit-il concrétement? C'est d'abord participer au maintien de l'équilibre naturel (climat + biodiversité + eau + air + forêts...) en en préservant chaque composante. C'est aussi favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables (eau, vent, soleil...).

  • Agir en faveur du DD c'est aussi s'intéresser à l'économie: voir comment le développement économique peut se faire dans le respect de l'environnement et des êtres humains (faire attention au prélévement dans les ressources naturelles, développer un commerce plus équitable...).

  • C'est également considérer les aspects sociaux, et donc réfléchir et agir en faveur de la réduction des exclusions, en faveur d'un urbanisme moins nocif d'un point de vue environnemental (moins d'étalement urbain, moins d'artificialisation des sols...) et social (favoriser la mixité sociale...) ... bref, c'est penser à un mieux-vivre et à un mieux-être des citoyens.

  • Enfin, tout cela ne pourrait se faire sans un nouveau mode de gouvernance, axé sur la démocratie participative. Les citoyens, mobilisés, deviennent acteurs de leur cadre de vie.

Le DD se résume en règle générale par le schéma suivant:

 

Agir à notre niveau

Les enjeux du DD sont énormes et concernent la Terre entière. Mais les défis à relever n'en dépendent pas de chacun de nous, de notre petite place, de notre niveau. C'est en additionnant les volontés et les actions de chacun, que nous aboutirons à un changement positif global. C'est pourquoi il existe des programmes, projets et démarches en faveur du DD, tels que la Convention des Maires et les Agendas 21 locaux.

La commune de Léhon a décidé de se lancer dans cette aventure passionnante et enrichissante, et elle a besoin de tous ses citoyens pour faire bouger les lignes!

 

En savoir +

Le Club de Rome : https://www.clubofrome.org/

Le PNUE : https://www.unep.org/french/

Le PNUD : https://www.undp.org/content/undp/fr/home.html

Le DD en France : https://www.developpement-durable.gouv.fr