La Chouette Boucle

01/09/2016 11:31

 

A la découverte de Léhon, "La chouette boucle"

Située dans la pittoresque vallée de la Rance, Léhon conserve un patrimoine historique et religieux dont les vestiges séduisent les visiteurs qui affluent dans cette «Petite Cité de caractère» 

La légende raconte que "lorsque la barque des moines, chargée des reliques de Saint Magloire, aborda les rives de la Rance à Léhon, le lieu devint riant et fleuri comme paradis. Dès lors, les pèlerins accoururent de toute la Gaule occidentale pour y voir pareille merveille". Aujourd'hui, le miracle se reproduit : maisons, rues et ruelles, cloître et jardin, déploient une palette de charmes qui vous fascinera !

Informations sur la "Chouette Boucle", Longueur : 6,5Km, Durée : 2h30 

Indication pour suivre le parcours balisé :

Place d’Abstatt, dirigez-vous vers la mairie pour découvrir le centre bourg historique : abbaye de Saint-Magloire (1), cloître, musée, jardins médiévaux...

Passez ensuite devant l'ancien Presbytère (2) qui abrite en saison estivale un 'café éphémère' exposant de l'artisanat d'art. Longez un instant le bord de la Rance (3) pour vous rendre sur le chemin bordant la zone humide (4) et l’ancienne cidrerie. Quelques centaines de mètres plus loin, montez les marches situées sur votre droite et continuez tout droit. Les plus sportifs pourront monter sur la motte castrale pour admirer les ruines du château féodal (5) et le paysage.

Au pied du château, prendre à gauche la voie sans issue qui monte en direction de la Ferme des Granges (6). Continuez jusqu'à atteindre les zones résidentielles de la Vallée aux Moines (7). En empruntant l'Allée des Champs Brunets, vous arrivez sur la route de Saint-Carné que vous longez jusqu'à atteindre le Chemin des Echaliers.

Passez à travers le complexe sportif de la Nourais (8) pour vous rendre aux Petites Landes (9). Prenez le chemin en direction du lieu-dit "La Marotais" qui vous mènera à travers divers paysages ruraux : champs, prairies, sous-bois, ruisseau de l’Echapt (10)...

À la moitié du Chemin de l'Enfer (11), prenez à droite et traversez l’Avenue du Saint-Esprit. Continuez tout droit jusqu'à la rue de la Coulebart puis descendez celle-ci en direction du Calvaire du Saint-Esprit (12). Retraversez l’Avenue et tournez quelques mètres plus loin à gauche vers le Clos Triard.

Traversez ensuite le Bois de la Clairière (13) et rejoignez le terrain de tennis (14) par la rue des Malorines.

Les sites et monuments à ne pas manquer le long du parcours : 

L’abbaye de Saint-Magloire

L’église abbatiale au porche roman conserve dans sa nef des gisants du XIVème et une très belle cuve baptismale du XIIIème.

Passez par le cloître rebâti au XVIIème, lieu de passage, de méditation et de prière.

Les bâtiments conventuels du XVIIème abritent aujourd’hui la paroisse et le musée. Les charpentes en bois des Combles sont en forme de carènes de bateau et donnent un cachet incomparable à cet espace.

Le Pont de Léhon

Passé d’un simple gué sur la Rance (période romaine), à un pont en bois (arrivée des moines au Xème), puis à un pont en pierre (XV et XVIème) détruit en tant de guerre et reconstruit de nombreuses fois, le Pont de Léhon à toujours permis de favoriser le commerce et les échanges.

Le château de Léhon

Bâti au XIIIe siècle pour assurer la défense du pont sur la Rance, le château est aujourd’hui réhabilité et ouvert au public. Imprégnez-vous d’histoire en gravissant la pente dite «le chemin de la brèche» pour découvrir du chemin de ronde la vue sur le bourg, l’abbaye et la vallée.

La Marotais – Chemin de l’Enfer

Blotti dans la verdure, vous apercevez le manoir de la Marotais (propriété privée) et d’anciennes métairies soigneusement restaurées.

Le Saint-Esprit

Le hameau doit son nom à la présence du calvaire édifié au XIVe siècle. Cet édifice classé monument historique est taillé dans le granite et mesure 7 mètres de haut.

VOus pouvez dès à présen télécharger le parcours : Flyer chemin.pdf (1645685)