Balade thermique

19/01/2013 07:00

La Balade thermique du samedi 19 janvier 2013

A l’initiative de la municipalité et dans le cadre de son projet "Léhon, Cité durable", l’Espace Info Energie du Pays de Dinan a organisé une balade thermique samedi 19 janvier dans les rues du St-Esprit et de St-Suliac. Six pavillons construits entre 1950 et 2008 ont été examinés à l’aide d’une caméra thermique.

Les participants attentifs aux explications d'Ingrid Bouéry, la conseillère Info Energie

Source: Y. Le Corre, janvier 2013, Léhon

A travers la visualisation des images infra rouge, les participants se sont rendus compte des défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air que peuvent présenter ces habitations. Les maisons filmées apparaissent colorées : les parties bleutées indiquent un faible dégagement de chaleur, donc une bonne isolation thermique. Par contre, plus les couleurs rougissent, plus la perte en calories est importante.

Les pertes de chaleur d’un logement se font de trois manières :

- à travers les parois (murs, toitures, vitres,..) du fait d’une isolation insuffisante, voire inexistante ;

- par les « ponts thermiques ». Il s’agit de points faibles de la construction se situant principalement aux jonctions des parois entre elles (nez de planchers, ouvertures, nez de refend). Ils sont dus à une rupture de la barrière isolante.

- par renouvellement d’air (infiltrations au niveau des huisseries, déperditions au niveau des conduits de cheminée, ventilation..).

 

A gauche : déperdition de chaleur par le sous sol / A droite : on remarque l'utilité du volet fermé

Source : Espace Info Energie du Pays de Dinan, janvier 2013, Léhon

A l’issue de cette balade thermique, une pause-café attendait les participants à la cantine du groupe scolaire Victor Hugo où un discussion s’est instaurée avec la conseillère de l’Espace Info Energie, Ingrid Bouéry, sur les modalités techniques et financières de réalisation de travaux permettant une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.

Echanges en salle, récapitulatif des observations et conseils

Source : Y. Le Corre, janvier 2013, Léhon