"Vers la transition énergétique : quelles énergies pour demain et pour tous... et sur le Pays de Dinan?" : conférence-débat animée par Bruno REBELLE, le vendredi 19 avril 2013

22/04/2013 14:44

Conférence-débat à la salle du Clos Gastel, le vendredi  19 avril 2013 à 20h

Vers une transition énergétique: Quelles énergies pour demain et pour tous... et sur le Pays de DINAN?

Animée par Bruno REBELLE, membre du comité national de pilotage du débat national sur la transition énergétique.

Cette conférence-débat organisée par LEHON CITE DURABLE (comité de pilotage du programme d’actions de développement durable de Léhon, composé de 5 citoyens non élus, 5 élus, et 2 membres du personnel communal) a obtenu les labels régional et national du débat sur la transition énergétique : http://www.transition-energetique.gouv.fr/liste-des-debats-en-france

 

Biographie de Bruno Rebelle

Bruno Rebelle est depuis 2007 Directeur de Transitions-DD, Agence conseil en stratégie, ingénierie et communication pour le développement durable qui intervient en France et à l’international auprès d’entreprises, de collectivités locales, d’institutions publiques et d’associations.

Vétérinaire de formation, Bruno REBELLE a exercé son métier dans le Vercors Drômois. En 1983, il fonde l'association de solidarité internationale « Vétérinaires sans frontières » qu’il dirige jusqu’en 1996. Cette ONG, devenue Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVFS), encourage les agriculteurs et les éleveurs des pays en développement à l’exploitation soutenable les ressources auxquelles ils ont accès.
De 1997 à 2003, il dirige Greenpeace France, stimulant une forte croissance de l’organisation qui s’impose comme un acteur clé de l’environnement. De 2003 à fin 2006 il est Directeur International des programmes de Greenpeace (n°2 de l’organisation dans le monde) en charge de la coordination des opérations, de la communication, de la mobilisation publique et du travail politique dans le monde entier.

 

Le débat national sur la transition énergétique

Le débat national sur la transition énergétique, qui se déroule dans toute la France jusqu'en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. L’énergie est un enjeu majeur, que ce soit sur les plans économique, politique, social et environnemental. Aussi, le débat national sur la transition énergétique  doit être un moment d’échange et d’implication démocratique et citoyen, ouvert et transparent. C'est un nouveau modèle à inventer et c'est passionnant !

Nous sommes heureux à Léhon de participer à ce débat:

Au regard de témoignages d'acteurs du Pays de Dinan que nous avons sollicités : la SCIC EnR Pays de Rance, organisme porteur du projet européen ENESCOM dans le Pays de Dinan ; le Conseil en développement du Pays de Dinan qui réfléchit actuellement à des actions concrètes en matière de développement durable ; le Cercle des Entrepreneurs du Pays de Rance, pour un éclairage sur les avancées dans le monde de l’entreprise… nous avons débattu des raisons et leviers de cette transition: évolution de nos modes de vie, réduction de nos consommations, modification du bouquet énergétique. Bruno REBELLE a animé et nourri ces échanges de sa propre expérience et de ses connaissances.

 

Le déroulement de la conférence-débat

Dans une première phase, Bruno REBELLE a parlé de la transition énergétique.

>>> Voir son diaporama    ici   Lehon[1].pdf (2,8 MB)

Ensuite trois acteurs du Pays de Dinan se sont succédés pour présenter sous quelles formes la transition énergétique était en marche sur le territoire :

  • Mickaël CHEVALIER, Vice-Président du Syndicat Mixte du Pays de Dinan en charge du dévéloppement durable, Maire de Plumaugat

>>> Voir son diaporama sur l'  Espace Info Energie   et sur le Conseiller en Energie Partagé

  • Jérémy DAUPHIN, Co-gérant de la SCIC EnR Pays de Rance, structure adhérente FR CIVAM et partenaire du projet ENESCOM

>>> Voir son diaporama ici

  • Didier GUITTON, Président du Club des Entreprises du Pays de Rance

>>> Voir son diaporama ici