Une zone humide au pied du château

30/03/2016 10:12

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

"Selon le L.211-1 du code de l’environnement, I. - 1° […] on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ; […]

Le rôle biologique d’une zone humide, ou pourquoi est-il important de préserver ce type de milieu ?

Une zone humide est un espace de transition entre l’eau et la terre, dont on peut citer trois fonctions écologiques majeures :

  • Il s’agit d’un réservoir de biodiversité avec des espèces animales et végétales qui lui sont propres.

  • Elle a un rôle de « filtre naturel »: en effet, elle reçoit des éléments minéraux et organiques qu’elle emmagasine, transforme et retourne à l’environnement. Elle joue ainsi également un rôle de dépolluant important (c’est sur ce principe que se développe aujourd’hui les piscines naturelles et les systèmes de phyto-épuration).

  • Elle constitue une « éponge naturelle » : elle stocke l’eau qui peut être surabondante en cas de phénomènes météorologiques (crues), pour la restituer ensuite en cas de manque (sécheresse).

A Léhon, où est cette zone humide ? A quoi sert-elle ?

Au pied du château, seulement séparée de la Rance par la route qui mène à Lanvallay, cette zone humide a, au fil des années et des activités humaines, perdu ses fonctions : dépôt de remblais, plantation de peupliers …

Pour recréer la zone humide et le milieu naturel d’origine important dans la régulation des crues de la Rance, la commune a fait appel à CŒUR Emeraude. Des travaux de coupe des arbres ont été réalisés en 2015, et le bois obtenu réutilisé localement. La SCIC ENR s’est en effet chargée de broyer le bois pour qu’il soit utilisé dans la chaufferie bois de l’école Mosaïque de Léhon.

COEUR Emeraude va désormais accompagner la commune dans la gestion de cette zone humide, notamment pour le maintien et le développement de la cariçaie (peuplement de Carex, plantes adaptées aux milieux  humides).