L'Espace Info Energie nous alerte : Attention au démarchage !

04/07/2016 17:44

L'Espace Info Energie nous alerte : Attention au démarchage !

La COP 21 et la loi de transition énergétique ont mis les travaux de rénovation énergétique sur le devant de la scène. Des entreprises indélicates en profitent, sur tout le territoire breton, pour déployer des démarches commerciales frauduleuses. Les 18 Espaces INFO->Énergie bretons font part d’un nombre croissant de pratiques douteuses (discours mensongers, pression du vendeur à signer rapidement, contrats antidatés, tarifs exorbitants, etc.) et appellent les particuliers à la vigilance. 

 

Comment les particuliers peuvent-ils se prémunir ?

·         Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.

·          En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, la personne bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à condition que les travaux n’aient pas commencé.

·          Exiger un devis précis mentionnant les coûts des prestations avec les références obligatoires et les coûts du crédit à la consommation.

·          Contacter le conseiller INFO->ENERGIE, service gratuit mis en place par l’Etat, l’ADEME et la Région, qui pourra étudier le devis, vérifiera l’éligibilité des travaux aux aides financières et apportera un regard objectif et neutre sur la pertinence des travaux proposés. Plus d’infos sur le site des espaces INFO->ENERGIE : www.bretagne-energie.fr ou Espace Info Energie à Dinan au 02.96.87.42.44, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.                                         

·         Privilégier les entreprises locales et vérifier que l’entreprise est « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE), critère indispensable pour bénéficier du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2015. Un annuaire en ligne des entreprises RGE est disponible sur le site : www.renovation-info-service.gouv.fr.

·         Certaines entreprises mentionnent des partenariats avec l’ADEME ou la Région Bretagne ou des diagnostics obligatoires, aucun partenariat de ce type n’existe. Le seul diagnostic obligatoire est le diagnostic de performance énergétique (DPE) lors de la mise en vente ou location d’un logement, qui doit être réalisé par un professionnel certifié.